Déroulement d'une séance de podologie du sport

Comment se déroule une consultation chez un podologue du sport ?

La consultation, chez un podologue du sport, est identique à un examen clinique réalisée dans un cabinet de podologie. La différence réside dans l’interprétation des résultats d’analyses. Ils sont interprétés selon la spécificité du sport pratiqué par le patient. En conclusion de cet examen, le podologue du sport pourra proposer au patient un traitement podologique.

Déroulement de l’examen clinique :

• Interrogatoire : le podologue du sport prend connaissance des antécédents médicaux et chirurgicaux, des douleurs, des sports pratiqués par le patient etc.
  • Palpations : L’objectif est de rechercher la douleur et établir un diagnostic.
  • Diagnostic morpho-statique et postural : Ici, le podologue du sport recherche des troubles morpho statiques aux différents segments du corps humains : dos, ceinture pelvienne (bassin), hanche, genou et enfin pied.

examen postural de dos

Analyse des retentissements sur la dynamique du mouvement :

L’objectif est d’apprécier les éventuels répercutions des troubles morpho-statiques ou posturaux, sur le geste sportif, responsable ou aggravateur de la pathologie. Pour cela, différents appareils sont utilisés : la plateforme baropodométrique, le podoscope
Ces appareils permettent une analyse quantitative et qualitative de la cinétique du mouvement pour quantifier les corrections des orthèses plantaires. Les connaissances, l’analyse et l’interprétation des résultats par le podologue du sport sont également nécessaires pour retranscrire ses résultats sur les semelles orthopédiques, via les corrections.

Plateforme de baro-pododométrie analyse posturale et dynamique

Bilan musculaire et articulaire : Il repose sur une analyse statique (posturale) et dynamique du pied. Ce dernier est, en effet, une porte d’entrée majeure du système locomoteur.
Prise d’empreintes et moulage du pied en position corrigé